Le Jatropha curcas sauvage
La plante dénommée Jatropha qui pousse à l’état sauvage dans le nord de Madagascar, permet de fabriquer du biocarburant pour les moteurs diesels.
La culture de Jatropha curcas, plante qui peut pousser dans des conditions difficiles, a un intérêt pour les populations défavorisées qui ne peuvent pas, par exemple acquérir des panneaux photovoltaïques pour produire de l’éléctricité. Avec l’huile, ces populations peuvent alimenter un groupe électrogène. L’électricité obtenue permet de répondre à des besoins de base: produire du froid (réfrigérateur) pour conserver médicaments et aliments, alimenter un ordinateur pour avoir accès à l’information etc. L’huile peut aussi servir à alimenter le moteur d’une pompe à eau ou d’une plateforme multifonctionelle.
En Afrique, Asie et Amérique du sud, l’exploitation des terres et des populations locales, défavorisées par des compagnies qui vendent l’huile de Jatropha aux USA ou en Europe, pour en faire des carburants automobiles est un non-sens total sur le plan social et écologique.
En savoir plus: http://rajaofera.free.fr/Faune/flore.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jatropha_curcas
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.