La vie d'ici et d'ailleurs (Tritriva)

Bienvenue ! Tonga soa ! Welcome !

Le merle noir – Turdus merula

Classé dans : FAUNE — 25 novembre, 2008 @ 22:07

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Le merle commun vit en Europe, mesure environ 25 cm et pesant une centaine de grammes. Le mâle est entièrement noir, avec un bec et des cercles orange vif autour des yeux. La femmelle, plus discrète, est brune, et son bec est noir. Le mâle excellent chanteur, se met bien en évidence sur un perchoir pour entamer son chant mélodieux. Les merles sont territoriaux et ne supportent pas de congénères sur leur territoire pendant la période de reproduction.
Le merle se nourrit de vert de terre, d’escargots, d’insectes et autres arthropodes, de baies et de fruits. La femmelle pond de trois à cinq oeufs. Les jeunes sont nidicoles; ils naissent nus et aveugles. A la sortie du nid, ils sont brun tacheté d’ocre, et leur bec est noir. Ils sont capables de se reproduire dès leur première année.
Le merle noir habite partout où il y a des arbres et des buissons. Il peut vivre jusqu’à seize ans. Le merle à plastron nidifie dans les zones montagneuses. Il ressemble beaucoup au merle noir, mais sa poitrine est blanche.

lire plus:  http://fr.wikipedia.org/wiki/merle_noir

3 commentaires »

  1. Pierre-Louis dit :

    Jolie photo de ce merle. J’en avais un qui chantait du haut d’un toit, toujours à la même place, lorsque je revenais du travail…

    Bonsoir Pierre-Louis,
    Nous avons un couple de merles qui niche au fond du jardin, je les trouve beaux.
    Merci de votre visite
    Tritriva

  2. rose dit :

    Bonjour,
    Une merlette a niché dans une plante de ma terrasse (un laurier-tin) en dernier étage d’un immeuble. A quelques centimètres de la table autour de laquelle nous prenons nos repas. Quatre petits sont nés hier et ils sont déjà affamés !

    Bonjour Rose, merci d’être passée :-) .
    Vous avez bien de la chance de pouvoir les admirer de près, d’avoir vu le nid, les oeufs et maintenant les petits, la merlette doit vous avoir en amitié pour être aussi confiante, elle doit s’y sentir à l’abrit des prédateurs et vous fait confiance.
    Par chez nous il y a des chats qui rodent, alors les merles sont méfiants et cachent bien leur nid dans les lauriers…
    Amicalement
    Tritriva

  3. regnier dit :

    bonjour
    moi aussi j’ai une merlette qui a fait son nid et pondu
    5 oeufs dans le sapin de mon jardin.Quand je m’approche de son nid,elle ne bouge tout juste,elle leve la tete et c’est tout.Je voudrais savoir si elle reviendra l’année prochaine au meme endroit pour pondre?répondez-moi s’il vous plaît car j’ai faillis couper ce fameux sapin ce matin et c’est en elaguant les branches du bas que j’ai decouvert le nid.Si toute fois elle revient,eh bien je garserai le sapin.Merci

    Bonsoir à vous, merci pour votre visite,
    Je ne peux pas vous affirmer que ce sera la même merlette qui reprendra ce nid, mais une chose est sûre, c’est que ce nid sera encore occupée l’année prochaine par elle ou une autre, à condition que les feuillages redeviennent touffus et que le nid est toujours bien à l’abri de la pluie et des prédateurs (chats) … :-) .
    Je vous souhaite une bonne nuit et une bonne journée du lundi de Pentecôte.
    Amicalement
    Tritriva

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
laguyane |
Rapport Prévention Charleroi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | designdemyself
| DIEGO
| ya est la