La vie d'ici et d'ailleurs (Tritriva)

Bienvenue ! Tonga soa ! Welcome !

La légende des dauphins

Classé dans : FAUNE — 26 novembre, 2008 @ 12:36

 Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Les liens entre l’homme et le dauphin sont très anciens, de nombreuses légendes et récits en témoignent. Ces mammifères ont également inspiré des artistes de tous les temps : fresques funéraires, céramiques, peitures… Au total, quarante cités grecques ont repris l’effigie du dauphin sur leur monnaie.
Dans la Crète préhellénique, les dauphins étaient honorés comme des dieux suite à des légendes relatant des transfigurations : Delphes, le plus fameux sanctuaire de la Grèce, a été considéré comme le centre du monde et c’est là que la pythie rendait ses oracles. Mais c’était surtout le sanctuaire d’Apollon, dieu de lumière qui, selon les hymnes homériques, aurait appelé ces lieux sacrés Delphes parce qu’il y était venu sous les apparences d’un dauphin.
Selon les Grecs, la bienveillance des dauphins trouvait son explication dans une légende qui transforme des hommes en animaux marins : Dionysos, ayant emprunté un navire pour aller à Naxos, s’aperçut que les marins se dirigeaient vers l’Asie, pour le vendre comme esclave. Alors il transforma leurs avirons en serpents, remplit le navire de lierre et fit jouer des fluttes invisibles. Il paralysa le navire dans des guirlandes de vigne, si bien que les pirates , devenus fous, se précipitèrent dans la mer, où ils furent transformés en dauphins. C’est ce qui explique que les dauphins soient les amis des hommes : ce sont des pirates repentis.
D’autres récits de ce genre abondent, comme celui de Télémaque, fils d’Ulysse, tombé à l’eau et secouru par des dauphins qui l’ont ramené au rivage.
Hérodote raconte qu’Arion, poète et joueur de cithare, célèbre au VII siècle avant notre ère, étant menacé d’être jeté à la mer par l’équipage d’un navire qui voulait le voler, demanda une dernière faveur : celle de chanter son plus beau poème, Orthion. Un dauphin fut attiré par ce chant et lorsqu’Arion se jeta à la mer, il le prit sur son dos et le transporta au cap Ténare…
Pline le Jeune relate comment un jeune garçon de Hippone avait été sauvé de la noyade par un dauphin qui devint son ami. Le dauphin le promenait sur son dos, jouait, sautait, plongeait et le jeune garçon nageait autour de lui, tandis que la ville se pressait sur le rivage pour admirer la scène. D’autres enfants et des adultes purent approcher et caresser l’animal. 
C’est exactement ce qui s’est passé avec les dauphins  » ambassadeurs  » Nina ou Opo, 1850 ans plus tard.

Comme on peut le voir, cette amitié entre l’homme et le dauphin n’est pas un phénomène  » récent « . Cependant, il semble qu’il y ait actuellement un regain d’intérêt quand à cette relation particulière, et les témoignages venant de part le monde concourent à créer un phénomène que nous pouvons appeler  » l’univers merveilleux du dauphin « .

De nos jours : lire ici 

Water Planet

17 commentaires »

1 2
  1. jadelame dit :

    j’aime bien les dauphins
    belle page:)
    bisous
    jade

    Dernière publication sur jade : Lecture

  2. tritriva dit :

    C’est mieux de les voir comme ça sur les images, plutôt que de les voir ensanglantés, découpés en morceaux. Il faut vraiment avoir très faim pour arriver à en manger, pourtant je sais ce que c’est que d’avoir le ventre vide, l’estomac qui crie famine… Amicalement, bonne nuit.

  3. jadelame dit :

    C’est terrible
    __
    bisous
    jade

    Dernière publication sur jade : Lecture

  4. tritriva dit :

    Ils ont leus raisons de les cosommer, mais le massacre…on dirait un rite.
    Merci d’être passée. Amicalement A+

  5. ketati dit :

    ,dfndfvjtugfzerklgh(-ujhnkt’(guizg’t;oçva,vkfuh_(‘yi_-rtgjitlu-ykjuçfezù

  6. ketati dit :

    j’adord les dauphin

    et vous

  7. tritriva dit :

    Salut ketati !

  8. ketati dit :

    j’adord les dauphin

    et vous ?

  9. tritriva dit :

    Bonsoir,
    J’adore les dauphins, je ne comprend pas les gens qui leurs font du mal, qui les tuent pour les manger…
    Bonne nuit

  10. booguie dit :

    un débordement barbare qui ne rime à rien
    pourtant ce mammifère est et a toujours été notre ami
    le pourquoi de cette cruauté me laisse sans voix j’ai vue le reportage fait sur cette coutume,ou tous les ans dans une petite île, les hommes piègent les dauphins pour les massacrés,la mer en est rouge de leur sang
    Anne mac Caffrey a écrit un livre de science fantasy sur les dauphins qui avaient acquis la parole,j’ai la collection complète de ces livres sur les dragons de Perns,ou le livre narre le plaisir des dauphins a être et a aider les hommes, mais l’homme est bien cruel

    Coucou Booguie, Oui, j’ai vu sur le blog à callado, l’article, photos et vidéos qui parlent de cette tuerie sauvage, j’en ai encore le frisson, c’est la façon comment ils les massacrent qui est révoltant…
    Bonne journée et A+
    Bisous
    Tritriva

    Dernière publication sur
    Liberté d'expression. : Professeur Jill_Patrice Cassuto:

1 2

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
laguyane |
Rapport Prévention Charleroi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | designdemyself
| DIEGO
| ya est la