La vie d'ici et d'ailleurs (Tritriva)

Bienvenue ! Tonga soa ! Welcome !

L’orthophonie dès la maternelle

Classé dans : SANTE — 27 novembre, 2008 @ 17:22

imgfactstopfr.png Souvent le recours à l’orthophonie débute à l’école dès la première année de maternelle, c’est là que les signes sont les plus évidents, obsérvés pendant les activités des enfants.
Quelle mère n’a eu un enfant dyslexique ou qui s’est mis à parler tardivement ? 
Qui ne se souvient d’une courte mais alarmante période de bégaiement ? 
Le climat singulier d’attention au langage oral et écrit ne s’explique sans doute pas complètement, ni par les polémiques scientifiques ou pédagogiques existantes, ni par l’apparition sur le marché d’un nombre croissant de pédopsychiatres mais par l’importance de la maîtrise du langage comme élément de réussite scolaire, d’intégration sociale et d’insertion professionnelle. Il convient de constater et de reconnaître qu’au quotidien de l’école, qu’au quotidien de la vie familiale et sociale, des jeunes sont confrontés à un défi majeur dans l’acquisition de la lecture, de l’écriture ou du calcul et dans le maniement de la langue orale.
Ce défi, quand il n’est pas relevé, génère très souvent des retards cumulés et des déficits constatés qui vont bien au-delà des apprentissages scolaires. On peut parler parfois de souffrance et de culpabilisation de ces enfants et de leurs familles. On peut parler aussi d’impuissance et de perplexité des enseignants. Ne pas savoir lire et écrire, ne pas savoir parler, c’est nécessairement être en échec scolaire et social mais aussi vivre et faire vivre un échec.
C’est pour cela qu’une bonne collaboration entre institutrice, parents et orthophoniste est souvent la clé d’une scolarisation adaptée et réeducative.

En savoir plus : http://imerosendael.free.fr/orthopho.htm    
http://www.orthophonie.fr/sommeilnourrisson.php      
  

3 commentaires »

  1. chamade1000 dit :

    Bonsoir
    C’est très important en effet. Mon fils avait ce problème et on l’a aperçu un peu tard. Il a toujours des difficultés maintenant.
    Merci pour cet article
    Bises
    Bonne nuit
    Bon week-end
    Francine

    Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°

  2. tritriva dit :

    Bonjour et bon week end à toi aussi,
    C’est assez fréquent en fait,mais tant que l’enfant ne va pas à l’école et donc encore bien petit , les signes ne sont pas encore bien apparents.
    Amicalement, Tritriva

  3. april assurance dit :

    je pense que a l’avenir on detectera cette maladie plus vite

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
laguyane |
Rapport Prévention Charleroi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | designdemyself
| DIEGO
| ya est la