Oiseaux du Paradis ou Paradisiers
Paradisier multifil Seleucidis melanoleuca
Chez cet oiseau, les mâles adultes, à long bec et à queue courte, ont un plumages remarquable, pourpre sombre iridescent et jaune soufre. La tête et les parties supérieures présentent un velours noir lustré de vert et pourpre alors que la poitrine noire est teinte de vert. Quand elles sont hérissées, les longues plumes du haut de la poitrine forment un bouclier pectoral liseré d’émeraude iridiscent. Le dessous est jaune pâle avec de très longues plumes filiformes émergeant des flancs. En effet, à l’époque nuptiale, la queue des mâles s’enrichit de douze longues plumes qui peuvent atteindre jusqu’à 29 cm et qui évoquent des fils de fer coudés. En comparaison, les femelles sont ternes, comme chez tous les oiseaux de paradis qui sont polygames. Elles sont châtains dessus et grisâtres dessous. Les parties inférieures sont finement et entièrement barrées de brun. Leur gorge pâle contraste remarquablement avec leur capuchon et leur nuque noirs.
Il vit sur l’île Salawati, les côtes méridionales et les côtes du nord-ouest de la Nouvelle-Guinée. Il est, par contre, absent de la pointe est, sur la côte nord. Il y fréquente les forêts de basse-altitude et les marais côtiers pourvus en palmiers sago.
On voit rarement les mâles en dehors de la période de reproduction, alors qu’ils paradent sur leur branche dénudée, haut dans les arbres. Lors de cette parade, ils érigent les plumes de leur gorge en une sorte de bouclier bordé de vert-émeraude brillant. En même temps, ils étalent les plumes jaunes de leurs flancs. Les douze plumes filiformes qui leur valent le surnom de multifils sont également déployées. Ils tourbillonent aussi autour d’une branche verticale, déployant et fermant leurs ailes une douzaine de fois avec une grande rapidité et poussant des cris métalliques aigus.
Les paradisiers multifils sont des oiseaux discrets et rares dont on connaît peu de choses sur les habitudes et l’organisation sociale. Les mâles vivent en petits groupes.
C’est oiseau est probablement polygame. C’est à la femelle qu’incombe tout le travail de construction du nid et d’éducation des petits. Les rares nids qui ont pu être trouvés, se situent à la cime des arbres. Il s’agit de coupes peu profondes, constituées de plantes grimpantes et de lamelles d’écorce qui surmontent une faible base composée de brindilles et de feuilles. Ils ne contiennent en général qu’un seul oeuf couleur crème avec des rayures rougeâtres ou grises, placées généralement sur la parties la plus larges.
Sa nourriture se tient dans les arbres en fleurs. De sa longue langue, il lèche le nectar sucré, mais il se nourrit également de fruits tendres et d’insectes.
Source : images google
7 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Les oiseaux du Paradis
bisous tout plein
Jade
Dernière publication sur jade : Lecture
Bonsoir Jade, merci à toi .
Il y a plusieurs espèces que malheureusement certains ont pratiquement disparus, car ils étaient chassés pour leurs belles plumes .
Je te souhaite une bonne nuit
Bon dimanche
Bisous
Tritriva
Coucou Tritriva! Ils doivent etre superbes ces oiseaux!
Bonjour Gaellisa,
J e n’ai jamais pu voir ces variétés en vrai, ce sont des oiseaux devenus rares et sont très sauvages, les photographes doivent patienter des heures ou des jours pour pouvoir les prendre en photo.
Bonne semaine, bisous
Tritriva
bonjour la belle
comment vas tu en ce lundi?
merci pour le compliment
kiss bonne apm
un petit coucou du sud ou le temps est mitigé pffffffff quel printemps kiss bonne journée
Bonjour Aurelialola,
Merci pour tes visites, c’est sympa, pour moi ça baigne comme on dit sauf que le soleil est parti ailleurs.
Je te souhaite une bonne semaine, gros bisous et A+ .