Entre ciel et terre, l’Oiseau de paradis
Entre ciel et terre, l’Oiseau de paradis.
Ne vous laissez pas duper par son allure de volatile tropical, l’oiseau de paradis est bel et bien une fleur. Si vous voyez qu’il déploie les plumes de sa crête pour tenter en vain de s’envoler, ce ne sont en réalité, que ses sépales qu’il tend vers d’inaccessibles nuages.
Cette plante aux formes si particulières est une explosion de couleurs, orange vif et violet intense. Elle forme une tête d’oiseau comme pour nous rappeler que faune et flore se confondent souvent. L’oiseau de paradis est une fleur déguisée en perroquet, ou peut-être est-ce l’inverse…
Paroles de fleurs
« Plaisir exquis ». A la fois fascinant et quasi animal, l’oiseau de paradis évoque l’amour charnel, tantôt symbole du mâle pour sa vaillance et sa fierté presque arrogante, il devient féminin lorsque l’on se penche sur ses formes galbées et son raffinement. Quel que soit son genre, l’oiseau de paradis est le cadeau des amants épanouis.
Son histoire
Son nom botanique est le Strelitzia reginae, en référence à la région d’origine de la duchesse Charlotte de Mecklembourg qui épousa le roi George III d’Angleterre en 1761.
Ses utilisations
Ses couleurs exubérantes et ses lignes étonnantes font de l’oiseau de paradis, une plante particulièrement appréciée par tous les créateurs utilisant les fleurs que ce soit pour des décors, des compositions florales ou des vêtements éphémères.
Plantés les uns près des autres en plates-bandes dans un jardin, ils formeront une fratrie d’amusants volatiles curieux observant de tous les côés.
Les charmants oiseaux ornent souvent les massifs des squares et des jardins tropicaux là où le climat est doux. Pour ce qui est des régions moins chaudes, le Strelitzia, comme toutes les autres plantes exotiques, doit être ptotégé du froid. Il sera donc planté dans un bac et mis à l’abri pendant l’hiver, dans une véranda par exemple.
En quelques mots
Veillez à ce que le sol où vous plantez vos oiseaux de paradis reste frais et riche.
Pour cela, vous pouvez mélanger du sable, de la terre de jardin et du terreau, vos Strelitzias fleuriront de juin à septembre.
Lorsque vous achetez un oiseau de paradis, préférez une plante où la première fleur est complètement sortie de sa spathe.
Le nectar attire un autre oiseau exotique, le colibri qui est le plus petit oiseau du monde mais également un grand pollinisateur.
Source : images google
13 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
vous me faite chier avec cette fleur
jfyhllllimmpù$pfgodihjdifhjdb,ofhjdopkwthoihkhkh nul
restez poli svp si cela ne vous interesse pas ne lisez pas cet article