La vie d'ici et d'ailleurs (Tritriva)

Bienvenue ! Tonga soa ! Welcome !

Historique du Rova de Manjakamiadana (le Palais de la reine, Antananarivo Madagascar)

Classé dans : Visites à Madagascar — 8 juin, 2009 @ 11:20

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Le << Rova de Manjakamiadana >> est situé à 1463 m d’altitude sur la plus haute colline d’Antananarivo dû à sa stratégique, durant les guerres qui se tenaient auparavant. La vue y est fabuleuse, pour le plus grand plaisir des habitants du palais. C’est la résidence royale depuis le 17ème siècle, et le centre du gouvernement malgache pendant un un siècle, de 1794 à 1895.

Plusieurs bâtiments sont érigés dans le grand domaine. La plus monumentale est le << Manjakamiadana >>. La première costruction a été entièrement en bois, entourée d’une palissade en rondins pointus. Elle a été bâtie par le roi Andrianjaka (1610-1630) au 17ème siècle. Différents autres monarques s’y sont succédé : Andriamasinavalona qui a régné entre 1675 et 1710, Andrianampoinimerina (1787-1810), qui a longtemps régné à Ambohimanga, et suite à l’annexion d’Antananarivo, a fait de celle-ci la capitale. Puis, il y eut Radama I (1810-1828), Ranavalona I (1828-1861), Radama II (1861-1863), la reine Rasoherina qui a régné de 1863 à 1868, Ranavalona II (1868 à 1883) et enfin Ranavalona III, entre 1883 à 1895, date d’annexion de Madagascar par les français.

Le Rova de Manjakamiadana est constitué d’un ensemble de bâtiment, dont cinq palais, un temple et neuf tombeaux.
L’enceinte est une palissade fait avec du bois rondins pointus, recouverts de briques sous les ordres de Gallieni en 1897. La grande porte située au nord a été construite en forme d’arc de triomphe par James Cameron en 1845. Elle est majestueusement surmontée d’un aigle noir importé de France par Jean Laborde en 1840.

<< Manjakamiadana >> est le palais principal du Rova. Il a été érigé par Jean Laborde en 1839, entièrement construit en bois. Celui-ci s’étant dégradé petit à petit, sa façade a été recouverte de pierres par James Cameron. Le rez-de-chaussée est très spacieux, puis, il comporte deux étages et trois niveaux sous les combles. Le pilier central est un énorme tronc en bois monoxyle de palissandre, symbolisant la gloire des souverains. L’intérieur est une représentation des habitations européennes au 17ème siècles, mais l’emplacement des objets respecte les divisions astrologiques malgaches.

La première << Tranovola >> a été bâtie pour Radama I en 1819 par Louis Gros, et définitivement reconstruite en 1845 par Jean Laborde selon les ordres de Ranavalona I pour son fils Radama II. Le bâtiment est entièrement fait en bois, et entouré d’une véranda à trois niveaux superposés autour d’un pilier central.

<< Manampisoa >> est un petit palais en forme de croix grecque dessiné par James Cameron en 1866, et réalisé sous la direction de William Pool. Suivant le style traditionnel, il est construit en planches verticales, avec des fenêtres à guillotines coulissantes, ainsi que de lourds volets et un toit en bois. A droite du palais se trouve le trône de la reine fait de trois socles.

<< Besakana >> est également construit intégralement en bois. Ce sont trois maisons juxtaposées, érigées respectivement par Andrianjaka, le premier souverain d’Antananarivo, Andriamasinavalona en 1680 et Andrianampoinimerina en 1800. C’était là où avaient eu lieu les intronisations des souverains, et l’exposition de leurs dépouilles mortelles après leurs décès.

<< Mahitsielafanjaka >> la résidence d’Andrianampoinimerina, qui est actuellement déjà reconstituée.

Le Temple a été édifié par William Pool pour Ranavalona II, et a nécessité11 ans de corvées. Il a été solennellement inauguré le 8 avril 1880. Les Tombeaux sont au nombre de neuf, dont celui des reines construit en 1868 par James Cameron pour Rasoherina, Ranavalona I, II, III. Le second est celui des rois achevés en 1828 par Louis Gros pour Radama I, II et Andrianampoinimerina. Les Fitomiandalana sont les sept tombeaux des premiers rois depuis Andrianjaka. Ces tombeaux sont actuellement rénovés et reconstitués grâce à la contribution des grandes familles de la capitale.

Dossier réalisé par Anjara N
Source : http://www.les-nouvelles.com/ 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

UN PEU PLUS DE LECTURE :   Rova1   Rova2    Rova3    

16 commentaires »

1 2
  1. Madeleine dit :

    Bonjour !!!
    Merci pour cette documentation qui m’instruit beaucoup !
    Bonne journée !
    Madeleine

    Bonjour Madeleine, merci pour ta visite,
    C’est un plaisir pour moi de faire connaître Madagascar, en plus je me remémore certains faits de l’histoire que j’avais un peu oubliée :-) .
    Je te souhaite une bonne semaine,
    Bisous et A+
    Tritriva

  2. booguie dit :

    re, pas mal une bonne documentation, intéressante .
    bon aprés midi

    Coucou Booguie, il s’en est passé des choses là-bas tu sais, toute une histoire… :-) .
    Bonne semaine, bisous et A+
    Tritriva

    Dernière publication sur
    Liberté d'expression. : Le Pet...en chiffre.

  3. Lily dit :

    Merci Tritriva de ts tes articles très bien documentés sur Madagascar comme j’aimerais pouvoir m’y rendre.. C’est un plaisir de te lire et de découvrir tte cette histoire qui s’y rapporte,c’est très enrichissant..Bonne fin de semaine et gros bisous

    Bonsoir Lily, c’est un plaisir et un honneur pour moi de pouvoir en parler dans mes articles, Madagascar mérite d’être connu sous un autre angle que ses aléas politiques…
    Bonne soirée, bon W.E bisous et A+
    Tritriva

    Dernière publication sur
    VA OU TON COEUR TE PORTE...... : BAS LES MASQUES !!

  4. fabien dit :

    le rova est trop cool mais sauf que les guides sont un peu taré

    Bonsoir Fabien, merci d’être passé :)
    Peut-être qu’ils sont comme cela, ils n’ont pas eu suffisamment d’éducation, il ne faut pas trop leur en demander, ils travaillent c’est déjà bien…
    Amicalement
    Tritriva

  5. ISM dit :

    ok dass ist gut, viele danke

  6. Afm dit :

    C’est Bien ce site!mais est-ce que vous pourriez mettre encore plus d’info.et où est-ce qu’on peut vous contacter parce que j’ai besoin de plus d’info car j’en ai besoin dans mes études.Merci

  7. Kama dit :

    bonjour à tous , j’ai trouvé ce site au hasard et cela ma donner du baume au coeur de trouver la photo du palais de la reine, et je pense qu’à où j’écris il est déjà réhabilité

  8. Anonyme dit :

    pourquoi le rova a été detruie

  9. Anonyme dit :

    sidonie je suis vraiment fier de mon pays parce qeu sa me touche vraiment son histoire et je regarde le rova j’ ai envie de pleureé carc’ est triste d’ avoir que le palais de madagascar est detruie c’ est vraiment malheureux. bonsoir je suis vraiment fier de vous les malgaches comme moi .sidonie+xlp tjm

  10. jil dit :

    mba nanao etude geologique ve ery zalahy nanamboatra i rova io tamin’ny voalohany tany,colas mantsy efa nanao fa mahita resultat mahagaga,

1 2

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
laguyane |
Rapport Prévention Charleroi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | designdemyself
| DIEGO
| ya est la