La vie d'ici et d'ailleurs (Tritriva)

Bienvenue ! Tonga soa ! Welcome !

Proclamation de l’indépendance de Madagascar

Classé dans : Thèmes Madagascar — 23 juin, 2009 @ 14:46

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Deux ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la Communauté française, Madagascar accède à l’indépendance le 26 juin 1960.

Le Parti social démocrate (PSD) de Philibert Tsiranana, fondé en 1956, joue un rôle de premier plan dans la marche vers l’indépendance qui prend un nouvel élan vers la fin des années 50. Devenue colonie française à la fin du XIXe siècle, puis territoired’outre-mer en 1946, Madagascar est le théâtre d’une sanglante rébellion qui est matée par une brutale répression en 1947-1948. Les réformes des années 50 lui permettent de devenir une république au sein de la Communauté française, en 1958. Investi des pouvoirs spéciaux en janvier 1960, le président Tsiranana négocie une entente de coopération avec la France qui mène à la proclamation d’indépendance du 26 juin 1960. Chef de l’Etat et du gouvernement, il restera au pouvoir jusqu’en 1972. Madagascar, dont la population est à ce moment de 5,3 millions d’habitants, sera reconnue par l’Organisation des Nations Unis (ONU) le 20 septembre 1960.

Texte rédigé par l’équipe de Perspective Monde – http://perspective.usherbrooke.ca/

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Le chemin vers l’indépendance

Le 29 mars 1947 éclate une insurrection dans la colonie française de Madagascar. Elle va provoquer des dizaines de milliers de victimes sans que quiconque ou presque s’en émeuve.

1895 : invasion française
1915 : premier mouvement de résistance
1942 : invasion britannique
1946 : Raseta, Rayoahangy et Rabemananjara, du Mouvement démocratique de la rénovation malgache (MDRM) sont les premiers députés malgaches de l’assemblée constituante française. Lire la suite 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitProclamation de l'indépendance de Madagascar   dans Thèmes Madagascar

Les temps difficiles de l’indépendance

27 avril 1960 : Signature à Paris des accords d’adhésion de Madagascar à la Communauté Française.

26 juin 1960 : Proclamation de l’indépendance de Madagascar. Le nouvel Etat est admis à l’ONU quelques jours plus tard.

30 mars 1965 : Philibert Tsiranana, leader du Parti social démocrate créé en décembre 1956, est réélu président de la République. L’opposition est formée par le Parti du congrès pour l’indépendance de Madagascar, l’AFKM, fondé en 1958. Le PSD représente surtout les populations côtières, l’AFKM celles du plateau.

Printemps 1971 : Le pays est affecté par l’agitation étudiante et la répression d’émeutes déclenchées dans le sud.

30 janvier 1972 : Tsiranana est réélu pour un troisième mandat (par 99 % de voix).

Mai 1972 : Mouvement de révolte contre le président, qui doit confier le pouvoir au général Gabriel Ramanantsoa, un Merina, nommé chef du gouvernement.

Octobre 1972 : Les Malgaches adoptent par référendum une nouvelle loi constitutionnelle qui entrera en vigueur le 7 novembre et se prononcent à 94 % pour le départ de Tsiranana.

4 juin 1973 : Révision des accords économiques liant la France à Madagascar. L’île sort de la zone franc. Les forces françaises encore basées à Madagascar évacuent le pays en septembre. Le virage effectué alors se traduit également par le remplacement du malgache par le français comme langue officielle et par le développement des relations avec les pays du bloc soviétique.

1975 : Cette année est riche en évènements. Elle voit en janvier la fin du gouvernement du général Ramanantsoa, l’assassinat du colonel Ratsimandrava qui lui avait succédé, la constitution d’un directoire militaire à la tête de l’Etat, la suspension des partis politiques et, finalement, le 15 juin, l’investiture du capitaine de frégate Didier Ratsiraka, élu chef de l’Etat, chef du gouvernement et président du Conseil suprême de la Révolution. Il s’agit d’un Betsimisaraka issu de la côte orientale. Le 21 décembre, un référendum conduit à l’adoption d’une nouvelle Constitution et à la proclamation de la République démocratique de Madagascar, dont les principes fondateurs sont tirés du << livre rouge >> publié en août et constituant la charte de la << révolution sociale malgache >> Lire la suite emoticone

 

14 commentaires »

1 2
  1. élèvede5eme dit :

    bonjour tritriva,
    avec ma classe on doit faire une recherche sur un pays, j’ai choisi madagascar. Est-ce que tu pourrais décrire la fête de l’indépendance malgache et les coutûmes des habitants pour moi stp?
    Joins-moi sur mon adresse E-mail,
    BIBOU

  2. élèvede5eme dit :

    si tu ne vois pas mon adresse E-mail,mathilde.galand@orange.fr

  3. élèvede5eme dit :

    tritriva,
    j’ai regardé sur internet le musée de la reine, comme nous ne sommes pas toujours surs de tout, je voulais savoir si il existe vraiment et où il se trouve stp.
    merci

  4. Wap dit :

    Merci

1 2

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
laguyane |
Rapport Prévention Charleroi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | designdemyself
| DIEGO
| ya est la