Fianarantsoa, Capitale du Betsileo
Fianarantsoa (PK 407 de la RN 7, 1 200 m d’altitude) est le centre historique et culturel du Betsileo. Vers 1870, les missions chrétiennes en firent leur quartier général, aussi est-ce aujourd’hui la ville malgache qui compte le plus d’édifices culturels et d’écoles.
Histoire
Le gouverneur Rafaralahindrinaly fonda la ville en juin 1830 à la demande de Ranavalona 1er sur le site d’un ancien village betsileo du nom d’Ivoneana (<< où les morts sont cachés >>). Ayant reçu l’ordre d’instruire les populations locales, il fit tout pour que la cité nouvelle ressemble à la capitale, un souci partagé, apparemment, par ses successeurs. Fianarantsoa signifie littéralement << où l'on apprend le bien >>, mais que les Tananariviens ont traduit un peu ironiquement par << qui imite bien >> (sous-entendu, Antananarivo). De fait, la seconde capitale des Hautes Terres possède, elle aussi, un lac Anosy et une liaison ferroviaire avec la côte-Est. Elle est aussi bâtie sur trois niveaux, avec la vieille ville, jadis dominée par le rova, sur les hauteurs, le quartier des administrations et des banques, à flanc de colline, et la ville moderne, avec la gare, la poste centrale et les commerces, dans la plaine.
Antanambony, la << Ville Haute >>
C’est sur le site d’Ivoneana, hauteur dominant toute la région, seule la colline de Kianjasoa, au nord, cachait l’Imerina au regard, empêchant ainsi les soldats de la garnison Merina d’avoir le mal du pays que fut construit le rova. Cette enceinte en bois dur protégeait la palais du gouverneur Merina avec sa place publique (kianja) à l’ouest et les maisons des officiers au sud. Par delà une deuxième enceinte, en pierre sèche et percée au nord d’une porte gardée par des canons, s’élevaient les maisons en bambou et chaume des soldats et des notables locaux. De vieux pieds de figuiers royaux sont les seuls vestiges du rova palais du gouverneur, maison de la radiotélévision actuellement. La route qui descend de porte nord permet de voir successivement les temples protestants d’Antranobiriky et d’Ambalavao, le collège luthérien de Masombahoaka, la place d’Antsenakely (petit marché) la cathédrale en brique de style toscan et l’école des jésuites d’Ambozotany.
Lire la suite : Tsianolondroa
Visitez également : ICI
Le lac Anosy se trouve à Antananarivo et il y en a un également à Fianarantsoa.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.