La vie d'ici et d'ailleurs (Tritriva)

Bienvenue ! Tonga soa ! Welcome !

Programme pour la Sauvegarde de la Vieille Ville de Fianarantsoa (2ème grande ville de Madagascar)

Classé dans : Visites à Madagascar — 5 juillet, 2009 @ 19:03

oldcityfianarantsoatoday.jpg

La vieille ville de Fianarantsoa est un patrimoine unique à Madagascar et dans le monde. Ses maisons centenaires avec leurs  toits de tuiles de ton argile naturelle se nichent dans la colline de granite. Des sentiers et des escaliers qui serpentent entre les maisons, permettent l’exploration à pieds de ce quartier très dense. Les petits jardins et les balcons fleuris sont la fierté de ses habitants.

Malgré le charme << vieillot >> du site, d’importantes menaces pèsent sur son avenir. Victime de son âge et de négligence, beaucoup de toits ne protègent plus les murs vulnérables en pisé des maisons. Chaque année, pendant les fortes pluies, plusieurs maisons << fondent >> simplement, lorsqu’un pilier s’effondre, qu’un toit s’engloutit et qu’une structure s’écroule, laissant en général plusieurs familles sans abris.

Pour chacune des 100 maisons les plus vulnérables du site, 400 € seulement suffiraient à faire les réparations nécessaires. Mais pour les personnes vivant avec moins de 1 € par jour, il s’agit d’un défi insurmontable.

Le Programme pour la Sauvegarde de la Vieille Ville (PSVV) est un programme communautaire qui travaille avec les habitants à restaurer des bâtiments menacés, et à promouvoir le développement économique et communautaire qui auront un impact durable sur le site et sur ses habitants. Mais il sera bientôt trop tard : une fois que les bâtiments atteignent un certain niveau de délabrement, il devient excessivement coûteux de les restaurer et le site risque de perdre alors la cohérence qui représente ses particularités culturelles et valeur architecturale.

Le World Monument Watch a répertorié sur sa liste 2008/09 la vieille ville de Fianarantsoa (Tanàna Ambony) comme l’une des 100 sites historiques les plus menacés dans le monde, nous demandons à tous de prendre conscience de l’urgence et d’intervenir pour sauver le site avant qu’il ne soit trop tard.

Source : http://www.madagascarvieilleville.info/?language=fr
home2.jpg

Un commentaire »

  1. lacoste dit :

    jaime les malgache et jaime la nature et la plage bien

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
laguyane |
Rapport Prévention Charleroi |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | designdemyself
| DIEGO
| ya est la