La vie d'ici et d'ailleurs (Tritriva)

Bienvenue ! Tonga soa ! Welcome !

INTRIGUANT…

Classé dans : GENERAL,SCIENCE — 20 octobre, 2010 @ 7:42
Catégories
  Techniques  
  INTRIGUANT... dans SCIENCE image-invisible Aéronautique  
  image-invisible dans SCIENCE Transports  
  image-invisible Espace  
  image-invisible Energie  
  image-invisible Multimédia  
  image-invisible Architecture  
 
  Sciences  
  image-invisible Mathématiques  
  image-invisible Physique  
  image-invisible Astrophysique  
  image-invisible Astronomie  
  image-invisible Vie et Terre  
 
  Encore plus…  
  image-invisible Autres sujets  
  image-invisible Rétro  

Techno-Science
  Outils  
  image-invisible Recherche site  
  image-invisible Espace Membre  
  image-invisible Anti-spam  
 
  Proposez-nous  
  image-invisible Une news  
  image-invisible Un dossier  
  image-invisible Un partenariat  
 
  Archives  
  image-invisible Liste des titres  
  image-invisible Liste détaillée  
Partenaires / Sites
  Organismes  
  image-invisible CEA  
  image-invisible CNES  
  image-invisible CNES-USA  
  image-invisible CNRS  
  image-invisible INSU-CNRS  
  image-invisible ESA  
  image-invisible Observatoire Paris  
 
  Sites Web  
  image-invisible Allons-Sortir.fr  
  image-invisible Flashespace  
  image-invisible Sur la Toile  
  image-invisible HD-Numérique

EspacePosté par Adrien le Jeudi 9 Avril 2009 à 00:00:52 Lancement des télescopes spatiaux Planck et Herschel le 6 mai Les satellites Planck et Herschel devraient être lancés le 6 mai prochain depuis Kourou en Guyane. Les deux télescopes spatiaux iront observer l’Univers (On nomme univers l’ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres et des choses (celle-ci comprenant…) à 1,5 millions de km de la Terre (La Terre, foyer de l’humanité, est surnommée la planète bleue. C’est la troisième planète du système solaire en partant…), en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que décrit dans l’espace un corps autour d’un autre corps sous…) autour du point (Graphie) de Lagrange L2 du système Terre-Soleil.

Planck et la grande histoire de l’Univers

A quoi ressemblait l’Univers au moment de sa naissance il y a plus de 13 milliards d’années ? La mission Planck tentera de répondre à cette question en mesurant avec une précision inégalée la première lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain, c’est-à-dire comprises dans des…) émise dans l’Univers lorsque celui-ci n’avait que 380 000 ans. Pour enregistrer ces données (Dans les technologies de l’information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d’une chose,…) qui proviennent de très loin (la lumière n’arrivant que maintenant), Planck embarque un télescope (Un télescope (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir ») est un…) et deux instruments scientifiques: LFI développé par l’Italie et HFI confié à la France.

planck-artiste
Le télescope spatial Planck
PLANCK est consacré à l’étude de l’origine de l’Univers dans le domaine des longueurs d’ondes submillimétriques. Il réalisera une cartographie des anisotropies du fond de rayonnement (Le rayonnement est un transfert d’énergie sous forme d’ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement…) cosmologique micro-onde (Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de longueur d’onde intermédiaire entre l’infrarouge et les ondes de…) CMB (Cosmic Microwave Background) qui se comporte comme le rayonnement d’un corps noir (En physique, un corps noir désigne un objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température. En…) à 2,73 K, couvrant l’intégralité de la voûte céleste avec une résolution angulaire de l’ordre de 5′ d’arc (par rapport au 7° de son prédécesseur Cobe) et une sensibilité en température (La température d’un système est une fonction croissante du degré d’agitation thermique des particules, c’est-à-dire de…) de l’ordre de 2×10^-6.

Herschel, les mystères de l’infrarouge lointain

Comment se sont formées les galaxies au début de l’Univers ? Comment les étoiles sont-elles nées ? Quelles sont les interactions entre ces deux processus ? La mission Herschel tentera de répondre à ces questions en observant dans l’infrarouge lointain les étoiles et les systèmes planétaires qui se forment actuellement, mais aussi des galaxies qui ont vu le jour (Le jour ou la journée est l’intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c’est la période entre deux…) il y a plus de 12 milliards d’années. A bord du satellite (Satellite peut faire référence à :): le plus grand télescope jamais lancé avec un miroir (Un miroir est une surface suffisamment polie pour qu’une image s’y forme par réflexion. C’est souvent une couche…) de 3,5 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du…) et les instruments PACS, SPIRE et HIFI.

herschel-vue
Le télescope spatial Herschel
HERSCHEL réalisera de l’imagerie photométrique et de la spectroscopie dans le domaine du spectre lointain infra-rouge et submillimétrique, couvrant approximativement la gamme de 60 à 670 µm.

Source: CNES – 08/04/2009
Illustrations: ESA

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
laguyane |
Rapport Prévention Charleroi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | designdemyself
| DIEGO
| ya est la