*LA-BAS DANS LE SUD…
Là-bas dans le sud où tout est bleue à la limite possible de la couleur, où tout est forme absolue et tranparence, l’incandescence magnétique fiancée du vent, amante du soleil, s’élance à travers les signes , jongle avec la morale, émerge des labyrinthes où sont couchés momies d’éternité, les parfums d’autrefois.
La-bas dans le sud, l’ennui vous explose dans l’âme comme mille coups de grisou, vous laisse dans la nuit un goût de cendre et de poussière rouge des hautes-terres, pousssière saline des bords marins, poussière grise d’argile brûlée par le soleil de midi, et la peau tannée par le feu vertical, traversée par cent fleuves de sudation intarissable vous caresse de l’intérieur de moult souvenirs irréellement doux.
La-bas dans le sud, au-delà encore du grand Erg du Kilimandjaro, au large de l’Afrique, mon Sud est mythiquement une Ile. Un univers à l’envers de tout rythme, de toute cadence et climat, où l’on chante en pleurant, où l’on danse immobile sur ses pieds joints, où le ciel est bas à toucher du doigt, où la mer est haute et vive comme une symphonie visuelle, chaude et nue comme une amoureuse.
Là-bas dans le sud, lieu perpendiculaire à la naissance du soleil, je voudrais m’en retourner, voir le grand astre passer de l’Orient à l’Occident, des jours sans masques, mouiller mes pieds à la hauteur de la mer, chauffer ma tête sous la pluie brillante d’étoiles, marcher et courir auprès des buffles infatigables des anciens contes.
Là-bas dans mon sud, je voudrais m’en retourner.
FX-MAHAH – Poeta Malagasy http://www.freewebs.com/fxmahah
Un commentaire »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
There is an icon on the iPhone next to the battery icon that I’ve never seen before and it looks like a phone over a keyboard. Any clue what it is?
________________
buy unlock iphone