La vie d'ici et d'ailleurs (Tritriva)

Bienvenue ! Tonga soa ! Welcome !

*LA VERITE faut-il toujours la dire ?

Pour moi, il est plus logique de dire la vérité, ça sert à quoi de mentir ?
La vérité est envisagée comme possédant par elle-même une certaine force de conviction pouvant libérer. Elle est libératrice en ce sens au moins qu’elle libère l’esprit des erreurs, des préjugés et des opinions.
La vérité est de l’ordre de la valeur pour l’homme.
A la fois parce qu’il ne pourrait pas vivre ou plutôt survivre sans elle, et au sens où sans elle, il ne pourrait peut-être pas mener une vie humaine digne de ce nom (la vérité est alors une exigence, humaine et morale).
C’est le traitement d’autrui, de l’autre, de l’autre personne, l’autre homme, qui est ici en question. Dire la vérité, si cela paraît être une valeur sociale, un impératif « social » , pourrait-on dire, est-ce toujours un impératif moral ? N’y a-t-il pas des exceptions au devoir de vérité qui en feraient justement un véritable devoir ?
Parfois, mentir n’est-il pas plus moral que dire la vérité ? Ou même nécessaire pour l’ordre social ?
Il faut savoir mentir pour ne pas faire souffrir inutilement, mais je pense que cela dépend des circonstances, peut être que « omission » est une bonne solution transitoire, mais dire la vérité en générale soulage.
Dans d’autres cas, au contraire, par exemple si un malade a des convictions religieuses, s’il est croyant, ce sera un devoir de l’avertir, toujours avec prudence, du danger qu’il court, pour qu’il puisse mettre sa conscience en règle, en harmonie avec ses convictions. Mais, évidemment, ce devoir incombe à ses proches ou à ses amis intimes, et à eux seuls. Bien d’autres cas pourraient être cités.
Mais on peut dire qu’en règle générale, la conduite à tenir dépend du « climat » moral sous lequel vivent ceux à qui nous devons la vérité.
La question peut se poser aussi sur le plan social :
certains auteurs ont parlés des << mensonges sociaux >> nécessaires selon eux à la conservation et à l’équilibre des sociétés. Et certes, si l’on considère l’histoire des sociétés humaines, on s’aperçoit que les superstitions, les préjugés, les croyances sans fondement ou même absurdes y ont tenu une grande place.

A LIRE : http://sos.philosophie.free.fr/verite.htm

54 commentaires »

1 4 5 6
  1. Elissa dit :

    I am regular visitor, how are you everybody? This article posted at this site is in fact
    fastidious.

    Here is my blog post … better ranking on google

  2. adidas size dit :

    Santonio Holmes was seen doing individual drills at Jets practice after missing the past four games with a hamstring injury.
    adidas size http://www.mil-couleurs.com/entreprise.asp?Shop=adidas-size

1 4 5 6

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

MES HUMEURS AU FIL DES JOURS |
laguyane |
Rapport Prévention Charleroi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | designdemyself
| DIEGO
| ya est la